Accueil - Présentation - Historique
 

Historique

Le 16 juin 1995, les établissements hospitaliers luxembourgeois ont formé une association sans but lucratif sous la dénomination « Centre François Baclesse (Centre National de Radiothérapie)».

Le Centre National de Radiothérapie porte le nom de François Baclesse, né à Bettembourg en 1896 et décédé à Paris en 1967, qui a été un maître de réputation reconnue par la communauté médicale internationale. Le Dr François Baclesse s'est consacré au traitement des malades par les radiations ionisantes à l'Institut Curie de Paris, où il était chef de service.

En janvier 2000, le Centre François Baclesse, situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier Émile Mayrisch à Esch-sur-Alzette, a ouvert ses portes au public. Par arrêté grand-ducal du 26 mai 2000, il a été reconnu d'utilité publique.

Deux accélérateurs ont permis dés cette époque d’offrir des soins de qualité aux patients luxembourgeois, leur évitant les déplacements à l’étranger. Les progrès technologiques ont été implémentés par étape au cours de la décennie qui a suivi : radiothérapie conformationnelle avec ou sans modulation d’intensité, radiothérapie guidée par l’image. Parallèlement la curiethérapie en haut débit de dose (gynécologie) et la curiethérapie interstitielle (prostate) ont été installées.

En février 2011, une extension architecturale a permis de développer des espaces de qualité, pour recevoir les patients. Deux nouveaux accélérateurs sont installés en 2012-2013, portant à quatre le nombre des appareils de radiothérapie (RapidArc  1, 2, 3 et CyberKnife).