Patient partenaire

Nadia MARTIN

1ère Patiente Partenaire au Centre François Baclesse

« En tant que patients partenaires, nous avons la capacité d’apporter un autre regard, d’ouvrir des réflexions, parfois même de questionner certaines pratiques. Nous ne sommes pas là pour critiquer le système de soins, mais pour contribuer à son amélioration dans une logique de co-construction. D’un point de vue plus personnel, ce rôle me permet de m’investir dans un domaine qui fait écho à mon histoire. C’est une manière de poursuivre mon chemin de résilience, de me sentir utile, et c’est profondément réparateur. C’est transformer une épreuve en engagement. »

C’EST QUOI UN PATIENT PARTENAIRE ?

Développé à partir des années 2000, le concept de « partenariat patient » repose sur le partage de savoirs complémentaires : l’expertise du soignant concernant la maladie s’associe au savoir expérientiel du patient qui vit avec la maladie.

Dans la notion de « patient partenaire », on passe de la « collaboration » à la « coopération » du patient avec les professionnels de santé : le patient partenaire est un patient qui apprend au fil du temps à connaître sa maladie et à vivre avec. Il partage ses expériences de la vie avec la maladie, ses aspirations et ses priorités avec les professionnels pour orienter le traitement en fonction de son projet de vie.

POURQUOI INTÉGRER DES PATIENTS AU CFB ?

L’intégration des patients au sein de l’institution est l’un des grands axes de notre projet d’établissement. Nous avons besoin de leur collaboration active : qu’ils partagent leur expérience au Centre, leur vécu de la maladie, leurs ressentis.

Cela permettra à nos équipes de mieux comprendre ce qu’ils traversent durant leur traitement et de faire évoluer les parcours de soin en adéquation avec leurs besoins réels. En ce sens, nous aspirons à ce que le patient devienne un membre à part entière, un partenaire de nos équipes de soins.

COMMENT DEVENIR PATIENT PARTENAIRE AU CFB ?

Durant votre parcours de soin, peut-être avez-vous remarqué des axes d’amélioration pour votre prise en charge.

Vous avez envie d’exprimer vos idées, vos réflexions, de partager votre expérience pour contribuer à l’amélioration de la qualité des soins.

Vivre au quotidien avec la maladie vous a permis d’acquérir des savoirs tirés de votre expérience. Ces « savoirs expérientiels » concernent la pathologie elle-même, vous la connaissez bien, vous avez compris votre parcours de soins et votre traitement. Vous avez trouvé une organisation dans votre quotidien avec la maladie.

Vous vous sentez apte à informer et communiquer sur la maladie, le traitement et les contraintes qui peuvent en découler.

Le partage d’expérience, la formation, la participation à la vie d’un établissement de soins et à l’évolution de ses parcours de soins vous intéressent. Vous êtes prêts à vous engager bénévolement.

Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez avoir plus d’informations, contactez notre Case Manager par email :