Les étapes de soin

Document utile

Contact utile

Secrétariat du Centre Baclesse
Centre Baclesse
B.P. 436
L-4005 Esch/Alzette

VOTRE ADMISSION

Dès votre arrivée au Centre, nous vous invitons à vous présenter à l’accueil pour votre enregistrement. Une secrétaire vous recevra dans un bureau dédié afin de finaliser votre admission en toute tranquillité.

Pour faciliter cette étape, pensez à apporter :

  • Carte de sécurité sociale si vous êtes affilié(e) à la CNS
  • L’original du formulaire européen de prise en charge (S2) si vous n’êtes pas affilié(e) à la CNS (Les patients non affiliés à la CNS seront priés de prendre contact au préalable avec leur caisse d’origine en vue de l’établissement de ce formulaire.)
  • Le courrier de votre médecin traitant,
  • La liste des médicaments que vous prenez actuellement
  • Les documents médicaux liés à votre pathologie (examens récents, compte rendu opératoire si vous avez au préalable bénéficié d’une chirurgie avant votre prise en charge au centre, traitements de radiothérapie et de chimiothérapie antérieurs…

À l’issue de votre admission, nous vous remettrons un classeur contenant les informations utiles à votre suivi. Pensez à l’apporter lors de chacun de vos rendez-vous.

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours au centre. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez la moindre question !

VOTRE PREMIERE CONSULTATION MEDICALE
Lors de cette première consultation, vous rencontrerez votre médecin radiothérapeute qui vous accompagnera tout au long de votre traitement et assurera également votre suivi après celui-ci.

Ce sera l’occasion de discuter de vos habitudes de vie, de vos antécédents médicaux et chirurgicaux, ainsi que de réaliser un examen clinique.

Pensez à signaler tous les traitements que vous prenez, vos éventuelles allergies, et toute information qui vous semble importante pour votre prise en charge.

Il établira avec vous votre plan de traitement et vous en expliquera les objectifs, son déroulement, et les éventuels effets secondaires.

PRÉPARATION DE VOTRE TRAITEMENT
Le traitement par radiothérapie nécessite une préparation minutieuse appelée « simulation » ; celle-ci aura lieu au centre quelques jours après votre première consultation médicale.

Un ATM-Rx (Assistant Technique Médical en Radiothérapie) vous accueillera et vous expliquera le déroulement de la simulation. N’hésitez pas à lui adresser toutes les questions que vous vous posez.

Il vous accompagnera ensuite au scanner afin de définir avec une grande précision les zones de votre corps à traiter.

La date de votre première séance de traitement vous sera communiquée par la suite.

La dosimétrie

Les images obtenues lors du scanner de simulation permettront au médecin de définir minutieusement les zones à irradier mais aussi celles qui devront être protégées des rayonnements.

Le calcul de la distribution de la dose (dosimétrie) est ensuite réalisé par notre équipe d’experts en physique médicale afin de respecter le plan de traitement.

La préparation de votre traitement nécessite plusieurs jours de travail et requiert la concertation et la validation de toute l’équipe médicale.

VOTRE PREMIERE SEANCE DE RADIOTHERAPIE

Votre médecin vous aura peut-être transmis, lors de la première consultation médicale, certaines consignes de préparation aux séances de radiothérapie.

Une préparation appropriée est impérative au bon déroulement de la séance et participe au bon positionnement des organes et des zones à traiter. Nous vous invitons à suivre consciencieusement ces consignes et à nous contacter en cas de doute.

La première partie de la séance est dédiée à la réalisation d’images permettant d’assurer un positionnement parfait. Une fois toutes les vérifications effectuées, vous recevrez votre traitement (rayons). La délivrance du traitement est imperceptible et vous ne ressentirez aucune douleur.

Pendant vos séances, vous resterez en contact permanent avec l’ATM-RX par micro et caméras interposés. N’hésitez pas à l’interpeller si vous en ressentez le besoin. 

Votre planning de traitement vous sera remis avant votre départ.

DEROULEMENT DE VOTRE TRAITEMENT

Traitement de radiothérapie

À votre arrivée au Centre, nous vous invitons systématiquement à vous présenter à l’accueil pour votre enregistrement afin d’assurer le bon déroulement de votre prise en charge.

Les séances se déroulent quotidiennement, en semaine (sauf week-end et jours fériés), pendant une durée variable de plusieurs semaines selon votre plan de traitement.

Chaque séance de radiothérapie dure en moyenne 10 à 15 minutes. Si vous bénéficiez d’un traitement de radiothérapie stéréotaxique (sur l’appareil nommé Cyberknife), le nombre de séances est moins important mais chaque séance dure en moyenne 45 mn.

Toutes les séances de radiothérapie se déroulent sur le même modèle que la première : des images sont d’abord réalisées pour valider le traitement et le positionnement puis vous recevez la dose de rayonnement nécessaire.

L’équipe des ATM-Rx se tient à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous accompagner sur place si nécessaire.  
Des consultations médicales hebdomadaires seront planifiées dès la 2eme semaine de traitement afin d’effectuer le suivi de votre traitement. Profitez de ces rendez-vous pour échanger avec votre médecin, posez-lui vos questions, parlez-lui des éventuels effets secondaires que vous pourriez-ressentir.  

Traitement de chimiothérapie

Selon votre plan thérapeutique, vous pourriez bénéficier d’un traitement de chimiothérapie en parallèle de votre traitement de radiothérapie. Ces traitements sont réalisés à l’Hôpital de jour du Centre François Baclesse

Vous rencontrerez les infirmières qui vous accompagneront durant toute la durée de votre traitement dès le début de votre parcours au centre (juste après la consultation médicale). Elles vous expliqueront le déroulement de votre traitement et feront le point sur vos traitements en cours, vos antécédents, vos douleurs ou allergies éventuelles etc…

Elles sont à votre écoute, n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions ou à leur rapporter tout effet indésirable que vous pourriez rencontrer.

Votre pathologie/traitement pourrait nécessiter un suivi diététique auquel cas nous vous proposerons une consultation avec la diététicienne du centre.

Le traitement de chimiothérapie peut se faire par injection par voie veineuse ou par prise de comprimés.

Si votre traitement est oral, les infirmières vous remettront les comprimés à prendre chez vous et veilleront à bien vous expliquer le dosage et la posologie à respecter.

Si votre traitement de chimiothérapie se fait par voie veineuse, elle sera réalisée en ambulatoire à l’Hôpital de jour du Centre.

Vous serez, dans les deux cas, suivi(e) chaque semaine par nos infirmières afin de réaliser les bilans médicaux nécessaires à la poursuite du traitement mais aussi en vue d’améliorer votre qualité de vie durant le traitement (tolérance au traitement, douleurs ou effets indésirables éventuels).

N’hésitez pas à échanger avec elles et à leur faire part de tout élément que vous jugerez nécessaire.

Le planning de vos séances de chimiothérapie vous sera communiqué en même temps que vos séances de radiothérapie.

La préservation de votre capital veineux

Le capital veineux c’est l’ensemble du réseau veineux qui doit être protégé et il n’est pas le même pour tous.Selon VOTRE capital veineux, il peut vous être recommandé de vous faire poser une chambre à cathéter implantable (appelé communément PAC pour « port à cath »). Il s’agit d’un petit boîtier placé sous la peau (généralement au niveau du thorax) et relié à un petit tuyau, appelé cathéter, glissé dans une veine.

Il permet d’injecter les produits de chimiothérapie sans abîmer les veines de votre bras.

La pose du PAC nécessite une courte intervention chirurgicale sous anesthésie locale qui doit être effectuée dans un établissement externe. Le médecin et les infirmières vous expliqueront l’ensemble des démarches si la pose d’un PAC est nécessaire pour vous.

Traitement de curiethérapie

Le Centre François Baclesse propose des traitements de curiethérapie de la prostate ainsi que de l’appareil génital féminin (fond vaginal et utéro-vaginal)

La curiethérapie de prostate

Ce type de curiethérapie consiste à placer dans la prostate des grains d’iode 125 radioactifs. Les grains d’iode, enrobés d’une capsule en titane, se présentent comme de petits fils métalliques de couleur argentée, de 0.8 millimètres de diamètre sur 4.5 millimètres de longueur.

Ils agissent par émission radioactive sur quelques milli­mètres. La radiation émise à la surface du corps est sans danger (elle est inférieure aux irradiations naturelles comme celles reçues lors d’un séjour en montagne ou lors d’un voyage en avion). Cette radioactivité diminue avec le temps et la distance.

Cette intervention se fait sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 48 heures au Centre Hospitalier Émile Mayrisch (CHEM), à Esch-sur-Alzette.

Vous serez invité à revoir votre urologue ou votre médecin radiothérapeute dans les 8 jours suivant la pose pour une consultation de surveillance. Un scanner à réaliser un mois après la pose permettra quant à lui de vérifier l’implantation des grains.

La curiethérapie du fond vaginal

La curiethérapie du fond vaginal est un traitement par rayons pendant lequel la source radioactive est placée au contact de la zone tumorale grâce à un applicateur vaginal. Comme les radiations ne traversent pas d’organes sains pour atteindre la zone à traiter, les effets indésirables sont limités tout en délivrant une haute dose. La curiethérapie est un traitement effectué en ambulatoire et généralement réalisée en 2 ou 3 séances, à raison d’une séance par semaine. Chaque séance dure environ une heure, l’application de la source radioactive en elle-même ne dure que 5 à 10 minutes (le reste de la séance comprend le scanner de positionnement et la préparation du traitement par nos physiciens). Vous pourrez rentrer chez vous après chaque séance.

La curiethérapie utéro-vaginale

Dans ce type de curiethérapie la source radioactive est elle aussi placée au contact de la zone tumorale grâce à des applicateurs. Là encore, les radiations ne traversent pas d’organes sains pour atteindre la zone à traiter ce qui permet de limiter les effets indésirables au niveau des tissus sains tout en délivrant une haute dose.

Ce traitement nécessite la mise en place d’applicateurs spécifiques ; elle s’effectue au Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) sous anesthésie.

Le traitement est organisé en deux hospitalisations à une semaine d’intervalle. Chaque hospitalisation dure en moyenne 2 jours. La première est dédiée à la mise en place des applicateurs. La première séance de traitement est réalisé le jour même, puis une deuxième a lieu le lendemain. Chaque séance de traitement dure en moyenne une dizaine de minutes. Les applicateurs vous seront ensuite retirés et vous pourrez regagner votre domicile. La deuxième hospitalisation a lieu la semaine suivante sur le même principe.

L’efficacité du traitement sera évaluée deux mois après le traitement au cours d’une consultation. D’autres consultations de suivi seront programmées de manière trimestrielle en alternance avec votre gynécologue.

CONSULTATION DE FIN DE TRAITEMENT
Le jour de votre dernière séance de radiothérapie, vous verrez également votre médecin référent pour la consultation de fin de traitement.  Ce sera l’occasion de dresser le bilan de votre prise en charge et de faire le point sur vos effets secondaires éventuels afin d’ajuster vos prescriptions médicamenteuses ni nécessaire.

 Il vous expliquera les modalités de votre suivi post thérapeutique et vous guidera vers les organismes compétents si vous rencontrez certaines difficultés à l’issue du traitement.

Le dernier jour de traitement est une étape importante de votre parcours ; il peut être vécu comme un soulagement ou avec appréhension.

Prenez le temps, lors de cet échange, d’adresser à votre médecin toutes les questions que vous vous posez et à lui faire part de vos inquiétudes éventuelles.

Mais « fin du traitement » ne signifie pas « fin du suivi » ; en effet ici commence une période de surveillance thérapeutique, constituée de consultations régulières avec tous les praticiens spécialistes qui vous ont accompagné tout au long de votre parcours, dont votre médecin radiothérapeute du Centre François Baclesse.

Vous pourrez déjà, si vous le souhaitez, fixer un rendez-vous pour votre prochaine consultation de suivi. Nous vous invitons pour cela de vous rapprocher du secrétariat.

Document utile

Contact utile

Secrétariat du Centre Baclesse
Centre Baclesse
B.P. 436
L-4005 Esch/Alzette