Gouvernance & administration
Assemblée Générale
L’assemblée générale rassemble tous les membres de l’Asbl (représentants des centres hospitaliers luxembourgeois) afin que ceux-ci rencontrent les administrateurs ainsi que la direction en vue de délibérations.
Conformément aux statuts, une délibération de l’assemblée générale est indispensable pour :
- toute modification des statuts ;
- la nomination ou la révocation des administrateurs ;
- l’approbation des budgets et comptes ;
- l’exclusion de membres ;
- la dissolution de l’association.
Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration agit comme un conseil de gestion pour le CFB. Il supervise l’organisation générale, le budget, les partenariats et la stratégie globale du centre.
Il est composé des membres suivants :
- Dr Michel NATHAN
Président - Dr Michel PETIT – Vice-Président
Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) - Vincent LENS
Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) - Dr René METZ
Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) - Dr Marc BERNA
Hôpitaux Robert Schuman (HRS) - Dr Georges DECKER
Hôpitaux Robert Schuman (HRS) - Dr Jean-Marc CLOOS
Centre Hospitalier du Nord (CHdN) - René HAAGEN
Centre Hospitalier du Nord (CHdN) - Jean-Paul FREICHEL
Commissaire du Gouvernement aux hôpitaux - Dr Céline LOUIS et Dr Zsuzsa BODGAL
Représentants du Conseil Médical du CFB - Anne-Sophie GUYON
Présidente de la Délégation du personnel du CFB
Conseil de Direction
Le Conseil de Direction est chargé de définir la stratégie de l’entreprise et de superviser sa mise en œuvre après validation par le Conseil d’Administration. Ils assurent la gestion journalière des affaires dans les limites des pouvoirs qui leurs sont délégués par le CA. Ils sont assistés par la secrétaire de direction. Le Comité de Direction se réunit 1 fois par semaine.
Il est composé de :
- Pr Guillaume VOGIN
Directeur Général et Médical - Gilles SOMMERHALTER
Directeur Administratif et Financier
Conseil Scientifique
Le Conseil Scientifique est composé des représentants des établissements membres du Conseil d’Administration, d’experts et de représentants de partenaires externes à savoir :
- Dr Guy BERCHEM
Président, Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) - Dr Daniel JODOCY
Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) - Dr Fernand MODERT
Hôpitaux Robert Schuman (HRS), Clinique Sainte Marie - Dr Frank SCHUMACHER
Hôpitaux Robert Schuman (HRS), Hôpital Kirchberg - Dr Claude SCHALBAR
Centre Hospitalier du Nord (CHdN) - Dr Boris MEUTER
Hôpitaux Robert Schuman (HRS), Zithaklinik - Pr Didier PEIFFERT
Institut de Cancérologie de lorraine, Nancy - Dr Manon GANTENBEIN
Luxembourg Institute of Heath - Alexandra SCHREINER
Ministère de la Santé, Division de la Radioprotection - Dr Michel MITTELBRONN
Ministère de la Santé, Laboratoire National de Santé - Pr Guillaume VOGIN (Coordinateur), Dr Céline LOUIS et Ludovic HARZEE
Centre François Baclesse - Dr Michel NATHAN
Président du Conseil d’Administration du CFB (Membre de plein droit cf article 1.4 du Règlement Général)
Comité éthique
La prise de décision fondée sur des principes éthiques est un principe fondamental dans la vie institutionnelle du Centre François Baclesse (CFB). Pour soutenir ce principe, le CFB dispose d’un Comité d’Éthique Hospitalier (CEH) multidisciplinaire propre en référence à la loi hospitalière en vigueur, qui peut être amené à émettre un avis relatif à toute question d’ordre éthique se posant au sein du CFB.
Conseil Médical
Le Conseil Médical est appelé à donner son avis sur les questions suivantes :
- le règlement général ;
- le budget prévisionnel de l’établissement, le bilan et les comptes de profits et pertes ;
- les projets de constructions, grosses réparations et transformations ;
- les créations, transformations ou suppressions de services médicaux ou médicotechniques ;
- l’acquisition des appareils et équipements nécessitant une planification nationale ou exigeant des conditions d’emploi particulières au sens de la loi ;
- l’agrément ou la nomination des médecins ;
- la composition et le fonctionnement du comité d’éthique hospitalier.
Il peut émettre un avis renforcé sur les questions suivantes :
- les dispositions du règlement général relatives à l’organigramme structurel du département médical et à la composition du CM ;
- la nomination du directeur médical ;
- les méthodes de contrôle de qualité de l’activité médicale ;
- le licenciement ou le retrait d’agrément d’un médecin, hors motif grave. Le CM peut en outre, de sa propre initiative, soumettre au directeur médical, qui les transmet au CA, des avis ou propositions concernant toute question en rapport avec l’organisation médicale ou pharmaceutique de l’établissement ou ayant une influence sur l’exercice de la médecine à l’établissement.
