FAQ

Comment me rendre à mon traitement ?

La radiothérapie est un traitement médical répétitif qui nécessitera un certain nombre de trajets vers et depuis le CFB ; la CNS prendra en charge les transports en séries tels que taxi, ambulance et moyen de transport personnel.

Pour plus d’information veuillez contacter la CNS ou télécharger le formulaire de demande de prise en charge directement sur leur site.

Télécharger le formulaire

Est-ce que je peux conduire ?

Votre médecin, suivant votre état de santé, vous indiquera si vous pouvez conduire ou prendre l’avion.

Puis-je continuer à travailler ?

Votre aptitude à travailler pendant votre traitement dépendra de différents facteurs, tels que les recommandations de l’équipe médicale qui vous suit, le type de cancer et son stade, le type de traitement que vous allez suivre et ses effets secondaires, votre état général et vos choix personnels, votre type de travail, ainsi que la politique de l’entreprise concernant les indemnités journalières, les arrêts maladie et la santé au travail. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant, médecin du travail ou médecin de la CNS ou d’autres associations comme la Fondation Cancer.

Est-on fatigué pendant le traitement de radiothérapie?

Il s’agit d’un des symptômes les plus récurrents, qu’il est possible de surmonter par quelques petits exercices au quotidien, à votre rythme. Parlez-en à votre médecin référent.

Peut-on faire du sport pendant la durée du traitement?

Pendant ou après le traitement, la pratique d’une activité physique est encouragée en tenant compte de votre état physique, et contribue à votre équilibre mental et moral. Seul votre médecin est habilité à vous conseiller sur les sports que vous pouvez pratiquer.

Si la piscine vous est autorisée, n’oubliez pas de bien vous rincer à l’eau claire.

Suis-je radioactif pendant mon traitement?

Non, le traitement de radiothérapie ne rend pas radioactif. Vous pourrez naturellement être en contact avec vos proches.  Toutefois, certaines précautions seront à prendre dans la cadre d’une curiethérapie de prostate.

Quelle alimentation pendant le traitement ?

Il est recommandé de manger sainement et de bien s’hydrater. Vous pourrez bénéficier au CFB des conseils d’une diététicienne. Elle définira un programme adapté à vos besoins.

Pourquoi doit-on me faire des points de tatouage sur la peau ?

Ces points de tatouage nous permettent de vous repositionner tous les jours.

Avec quels produits peut-on se laver ?

Evitez les savons et produits contenant de l’alcool. Privilégiez plutôt les huiles de douches. Au niveau de la zone irradiée, il faut éviter de se parfumer ou de se raser pendant la durée du traitement.

Puis-je m’exposer au soleil ?

Il ne faut pas exposer la peau irradiée au soleil pendant votre traitement.

Il est conseillé, pendant la première année suivant la radiothérapie, de ne pas prendre de bain de soleil sans protection. Une crème solaire à fort indice de protection est indispensable.

Les rayons provoquent-ils la chute des cheveux ?

Si les rayons sont réalisés au niveau du cuir chevelu, ils peuvent entrainer une chute progressive des cheveux, généralement au bout de 2 à 3 semaines.

C’est la dose administrée qui détermine le caractère temporaire ou définitif de la perte de cheveux. Dans le premier cas, les cheveux, dont la couleur peut changer, commencent à repousser environ deux mois après la fin du traitement.

Peut-on faire une coloration ?

Si vous êtes traité au niveau de la tête, il est possible que vous perdiez vos cheveux. Si les cheveux sont fragilisés par les traitements, il est recommandé de ne pas les fragiliser davantage par une permanente ou une coloration agressive.
En cas de chimiothérapie concomitante, parlez-en à votre médecin.

Peut-on s'épiler ?

Il n’est pas indiqué d’épiler la zone de traitement. Ailleurs, vous pouvez utiliser la méthode d’épilation qui vous convient. En cas de doute, demander l’avis de votre médecin référent.

Pour les hommes traités pour une pathologie ORL, utiliser un rasoir électrique pour se raser.