Enseignement & formation

Conscient de son rôle à jouer au niveau sociétal, le CFB s’est donné depuis de nombreuses années pour mission complémentaire, de participer à l’enseignement des élèves et étudiants dans le domaine de l’oncologie-radiothérapie, pour les professions médicales, soignantes et de support.

Formation initiale médicale & scientifique

Au sein de la Faculté de Sciences, Technologie et Médecine (FSTM Uni Luxembourg), un oncologue radiothérapeute avec qualifications universitaires a été mandaté pour coordonner l’enseignement de physique des radiations appliquée en médecine ainsi que les bases biologiques du cancer (Bachelor) et certains enseignements du DES d’oncologie. (Bachelor en Médecine (BMED), Bachelor en sciences de la vie (BASV) et DES oncologie).

Formation continue médicale

L’équipe médicale du CFB participe à la formation médicale continue des médecins généralistes et spécialistes au Luxembourg et également à l’internationale, notamment (sans caractère exhaustif) :

  • Diplôme Inter Universitaire Sarcome (DIU) avec l’Institut Curie Cible : une vingtaine d’oncologues français (médicaux, radiothérapeutes, chirurgiens)
  • Masterclass Internationale des Sarcomes (Maroc) Cible : une cinquantaine d’oncologues marocains (médicaux, radiothérapeutes, chirurgiens)
  • Formation continue des radiothérapeutes marocains en stéréotaxie : prostate, digestif, poumon et neuro
  • Séminaire « Le rôle du généraliste face aux effets secondaires de la radiothérapie » organisé avec l’Uni Lu et la Division de la Radioprotection du MiSA, extension prévue aux spécialistes.
Formation inter professionnelle par la recherche

Il s’agit d’une offre de Formation continue des Assistants Technique Médical (ATM), qualiticiens et radiothérapeutes. Avec ses pairs des universités de la Grande Région, le CFB a structuré une nouvelle offre de formation transdisciplinaire au niveau européen dans le cadre d’un projet INTERREG (https://www.nhl-chirex.eu/fr/) (Pr Vogin – coordonnateur international).

Plusieurs approches innovantes sont implémentées :

  • Formation sur simulateur virtuel des accélérateurs de particules avec Liège et Nancy
  • Serious game pour la méthodologie qualité (CFB)
  • Plateforme de contourage des organes à risque (CFB)
  • Formation à l’imagerie multimodale (Homburg)
  • Application de radiovigilance (CFB)
Formation initiale théorique des ATM-RX (Lycée Technique pour Professionnels de Santé) – Bachelor TIM (UniLu)

Plusieurs métiers du CFB participent à ce type de formation : médecins, physiciens, Attaché de Recherche Clinique, ATM

Enseignement des fonctions administratives et de support

Formation en alternance des élèves Diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP) administratif et de secrétariat.

Encadrement de thèses MD et PhD

Le personnel universitaire du CFB participe à l’encadrement des travaux et aux jurys de thèse d’exercice et de doctorat en France et en Belgique voire à l’internationale.

Encadrement des stagiaires

L’encadrement des stagiaires est placé sous la responsabilité des responsables de domaine, équipe ou d’une personne désignée par l’encadrement.

Une formation de tuteur de stage peut être dispensée.

Concernant les médecins (assistants/MEVS/internes), le CFB accueille les étudiants par période de 6-12 mois sous la responsabilité d’un maître de stage agréé dans le cadre des études spécialisées en médecine à l’Université de Luxembourg par le ministère de la Santé et la Fédération Wallonie Bruxelles.

L’enseignement théorique et pratique est organisé en blocs de 3 mois :

  • Sein + ORL + Thorax + Lymphome + SNC
  • Urologie + Gynécologie + Digestif + Métastases