Qualité & sécurité
Notre démarche qualité
Notre politique qualité et gestion des risques s’anime autour des objectifs suivants :
- Un leadership qualité et sécurité orienté vers les professionnels de terrain et les patients
- La maitrise de nos activités et de nos parcours patients
- La promotion d’une démarche d’évaluation des pratiques
- La promotion de l’expérience du patient et de sa participation au programme d’amélioration
Notre politique s’engage à être conforme aux évolutions réglementaires et aux exigences des tutelles et de nos partenaires. Elle tient également compte des orientations stratégiques et des priorités nationales en matière de santé publique.
Afin de faire reconnaitre la qualité de ses prises en charge, le CFB s’est lancé dans une démarche volontaire d’accréditation externe. L’accréditation est une méthode d’évaluation réalisée par un organisme indépendant selon des référentiels normés et reconnus à l’international. Ces normes concernent autant les soins prodigués aux patients que l’organisation et la gestion de l’établissement.
Une gestion des risques axée sur l’analyse et le retour d’expérience
Nos professionnels, encadrés par la cellule qualité, se réunissent pour analyser rétrospectivement les événements indésirables détectés et signalés. Les échanges permettent la définition d’actions d’améliorations qui sont planifiées et mises en œuvre par les équipes.
L’objectif est de renforcer notre organisation au regard de notre retour d’expérience et de considérer les événements indésirables comme des leviers d’amélioration pour toujours progresser dans nos prises en charge.
Pour compléter le dispositif de gestion de nos risques, la politique qualité encadre la veille concernant les vigilances sanitaires et hospitalières, à savoir :
- L’infectiovigilance, la surveillance et la maitrise continue du risque infectieux,
- La pharmacovigilance, la surveillance des effets secondaires éventuels des médicaments,
- La matériovigilance, la surveillance des incidents pouvant survenir lors de l’utilisation d’un dispositif médical,
- La radiovigilance, la surveillance, l’évaluation et la prévention des événements liés à une exposition accidentelle ou non intentionnelle aux rayonnements ionisants
- L’identitovigilance, la surveillance et gestion des risques d’erreurs liés à l’identification des patients
