Des résultats encourageants pour RADIODETECT
14.10.25
La société Neolys Diagnostics et le Professeur Vogin ont développé un test de sensibilité aux rayons appelé « RADIODTECT » permettant, à l’aide d’une prise de sang, de détecter chez les patients un risque potentiel de développer des toxicités. Ces tests de radiosensibilité ont pour but d’aider les oncologues à adapter les traitements en fonction de la sensibilité des patients et de proposer une médecine personnalisée.
Une étude clinique, APRILUX, a été lancée en 2023 dans le but d’observer la sévérité des effets secondaires décrits par les patients et tenter d’établir des corrélations entre ces observations et les pronostics du test sanguin, et, in fine, évaluer ses capacités prédictives. 200 patients ont alors été inclus entre octobre 2023 et mai 2024.
Les résultats préliminaires de cette étude sont encourageant et démontrent qu’il devient possible de personnaliser davantage le parcours du patient en l’adaptant au niveau de risque de toxicité sans sacrifier l’efficacité thérapeutique (alternatives à la RT, soins de prévention chez les patients à risque, techniques plus précises (protonthérapie, curiethérapie…), imagerie métabolique, etc.)
Un suivi à un an permettra d’évaluer d’avantage les capacités prédictives de ce test à long terme.
