Cancers des tissus mous sarcomes
Cancers des tissus mous sarcomes
Généralités
Les sarcomes sont des tumeurs se développant sur des tissus appelés tissus de soutien, c’est-à-dire les os, le cartilage, les muscles ou encore les vaisseaux sanguins ou les nerfs. Il existe de très nombreux types de sarcomes, comme les sarcomes touchant le tissu adipeux appelé tumeurs adipocytaires, les tumeurs fibroblastiques, les tumeurs touchant les muscles lisses ou des muscles striés, les tumeurs touchant les nerfs périphériques, ou encore des tumeurs touchant les os ou le cartilage. Les sarcomes sont des tumeurs rares.
Signes cliniques
Les symptômes sont variables en fonction du tissu touché. Généralement, on retrouve une boule de plus de 5 cm qui évolue, et cette masse peut être douloureuse ou non. Elle peut être de localisation superficielle ou profonde. En fonction de la localisation de la tumeur, les symptômes peuvent être variables, la tumeur peut comprimer des nerfs ou entraîner un dysfonctionnement d’un organe.
Prise en charge des cancers de la prostate au CFB
Le traitement de référence reste la chirurgie. Quand celle-ci n’est pas possible en raison de la taille de la tumeur, une chimiothérapie ou une radiothérapie peut être commencée pour réduire cette taille. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également être utilisées après la chirurgie. Les thérapies ciblées sont utilisées de plus en plus, et donnent de très bons résultats pour certains types tumoraux.
La radiothérapie externe
La radiothérapie peut être indiquée en pré ou en post opératoire.
Ce traitement utilise des rayons X dirigés, à travers la peau, vers la zone à traiter. Ces rayons sont produits par un accélérateur linéaire et détruisent progressivement les cellules cancéreuses.
Votre traitement débutera avec un scanner de repérage (appelé simulation virtuelle) ; il permet de délimiter les zones à traiter (volumes cibles), ainsi que les organes sains alentours qui devront être préservés au maximum.
Votre plan de traitement sera établi de manière individuelle (en tenant compte de vos caractéristiques spécifiques et celle de votre maladie) et planifié sur plusieurs semaines. Les séances se déroulent du lundi au vendredi et durent environ 15 minutes.
Les rayons sont invisibles et indolores et ne rendent pas radioactif.
Votre médecin vous transmettra certaines consignes de préparation à suivre avec soin pour assurer l’efficacité du traitement.
Radiothérapie stéréotaxique (Cyberknife)
La radiothérapie stéréotaxique (SBRT – Stereotactic Body Radiation Therapy) délivre de fortes doses sur de très petits volumes avec une précision millimétrique. Ce type de traitement est proposé à certains patients selon des critères spécifiques ; il nécessite l’implantation de grains d’or, appelés fiduciels permettant de mieux localiser la tumeur pendant l’administration du traitement.
La mise en place des fiduciels se fait par voie transcutanée (à travers la peau). Ce sont des implants permanents qui n’entraînent aucune conséquence pendant et après le traitement.
Les effets secondaires durant le traitement
Les effets secondaires sont prévisibles mais pas systématiques ; chaque situation est unique et chaque patient réagit différemment. Nous invitons les patients à signaler tout effet indésirable à leur médecin référent au CFB lors des consultations de surveillance hebdomadaires. De nos jours, les effets secondaires aigus les plus courants sont très bien pris en charge grâce à des traitements symptomatiques. Ils vous seront prescrits si besoin par votre oncologue radiothérapeute.
Les effets secondaires en cours de traitement dépendent de la localisation du sarcome et du site traité.
- Fatigue : La fatigue est un effet secondaire fréquent mais pas forcément dû au traitement. Elle est souvent due à la répétition quotidienne du traitement. C’est aussi parfois un contrecoup du traitement de chimiothérapie.
- Des nausées et des diarrhées peuvent survenir en cas d’irradiations abdominales
- Diarrhées lors de radiothérapie au niveau de l’abdomen ou du bassin
- Difficultés à respirer lors d’une radiothérapie du thorax ou des poumons
- Alopécie en cas d’irradiation du cuir chevelu
- Mucites
Les effets secondaires après le traitement
Les effets observés pendant le traitement s’estompent en général quelques mois après la fin du traitement. Certains signes peuvent apparaitre après plusieurs mois ou années, ils sont dits “tardifs”. Ils peuvent exceptionnellement être en rapport avec les traitements reçus. Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable, même tardif, à votre médecin radiothérapeute.
Les effets secondaires suivants pouvant apparaître :
- Fatigue et troubles de la mémoire
- Douleurs au niveau de la zone irradiée
- Perte d’appétit
