Cancers du sein
Cancers du sein
Généralités
Le cancer du sein représente un tiers des cancers qui touchent la femme.
On ne connaît ni les causes ni l’origine des cancers du sein mais on peut répertorier quelques facteurs de risque :
- Le sexe : 99 % des cancers du sein surviennent chez la femme
- L’âge
- Les pathologies familiales et personnelles
- La nulliparité (le fait de n’avoir jamais eu d’enfant)
- Une longue période d’activité hormonale – puberté précoce, ménopause tardive, traitement hormonal de substitution
Quand les cellules cancéreuses restent regroupées, on parle de cancer “in situ” (c’est à dire “resté en place”) et il n’y a pas de risque d’extension au-delà du sein.
Quand il y a extension (ou infiltration), on parle alors de cancer infiltrant. Les cellules cancéreuses (ou néoplasiques) ont alors la capacité d’infiltrer les vaisseaux lymphatiques.
Les cellules cancéreuses peuvent aussi passer dans la circulation sanguine et se développer à distance de la tumeur primitive (du sein), ce sont alors des métastases.
Signes cliniques
Il peut s’agir de la découverte d’une masse “boule” par l’autopalpation ou lors d’une visite chez le gynécologue. Le plus souvent, c’est par la découverte de micro-calcifications sur mammographie que le diagnostic est réalisé.
Il peut y avoir aussi d’autres signes comme une modification de la couleur du sein, de sa température, de sa forme, de sa taille, de sa texture, de la tenue du mamelon, de la peau, mais aussi la découverte d’une masse au niveau de l’aisselle.
Du fait de la généralisation du dépistage du cancer du sein, les lésions sont dépistées à des stades de plus en plus précoces, permettant un traitement plus efficace. Parfois, il n’y a pas de signe clinique particulier et c’est en cela qu’un suivi médical régulier est nécessaire et recommandé.
Prise en charge des cancers du sein au CFB
Radiothérapie externe
Au CFB nous traitons les cancers du sein par radiothérapie externe. Ce traitement utilise des rayons X dirigés, à travers la peau, vers la zone à traiter. Ces rayons sont produits par un accélérateur linéaire et détruisent progressivement les cellules cancéreuses.
Votre traitement débutera avec un scanner de repérage (appelé simulation virtuelle) ; il permet de délimiter les zones à traiter (volumes cibles), ainsi que les organes sains alentours qui devront être préservés au maximum.
Votre plan de traitement sera établi de manière individuelle (en tenant compte de vos caractéristiques spécifiques et celle de votre maladie) et planifié sur plusieurs semaines. Les séances se déroulent du lundi au vendredi et durent environ 15 minutes.
Les rayons sont invisibles et indolores et ne rendent pas radioactif.
Dans le cadre d’un cancer du sein, la radiothérapie est souvent effectuée après une chirurgie, dans le but de détruire les cellules cancéreuses persistantes.
La technique DIBH « Deep Inspiration Breath Hold »
Pour certaines patientes atteintes au niveau du sein gauche, le CFB propose désormais une technique qui permet de réduire les potentielles toxicités cardiaques et pulmonaires de la radiothérapie mammaire : le DIBH « Deep Inspiration Breath Hold » (traitement en inspiration bloquée).
Cette méthode est basée sur une inspiration profonde bloquée qui induit le gonflement de la cage thoracique, éloignant ainsi le cœur et le poumon du sein traité. La radiothérapie est administrée au moment où la patiente, après avoir pris une profonde inspiration, bloque sa respiration pendant environ vingt seconde plusieurs fois sur la séance.
Cette méthode nécessite un accompagnement spécifique par le personnel soignant et vous sera proposée si appropriée à votre cas.
Les effets secondaires durant le traitement de radiothérapie
Dans le cadre d’un traitement de radiothérapie, les effets secondaires sont prévisibles mais pas systématiques ; chaque situation est unique et chaque patient réagit différemment.
Nous invitons les patients à signaler tout effet indésirable à leur médecin référent au CFB lors des consultations de surveillance hebdomadaires.
De nos jours, les effets secondaires aigus les plus courants sont très bien pris en charge grâce à des traitements symptomatiques. Ils vous seront prescrits si besoin par votre oncologue radiothérapeute.
- Fatigue : La fatigue est un effet secondaire fréquent mais pas forcément dû au traitement. Elle est souvent due à la répétition quotidienne du traitement. C’est aussi parfois un contrecoup de l’opération préalable ou du traitement de chimiothérapie.
- Rougeurs et sécheresse de la peau : La peau de la zone traitée peut graduellement devenir rouge (comme un coup de soleil) au cours du traitement. Parfois la peau est sèche, brunie ou plus rarement desquamée. Elle retrouve sa coloration d’origine au bout de plusieurs mois après la fin du traitement. Il n’existe pas de traitement préventif mais, en cas de douleur, le médecin peut vous prescrire un traitement apaisant.
- Autres : Une gêne à la déglutition, voire de la toux sèche, peuvent apparaitre durant le traitement de radiothérapie, surtout en cas d’irradiation des ganglions autour de la clavicule.
Les effets secondaires après le traitement
- Lymphocèle : Un petit gonflement peut subsister au niveau du sein ou sous le bras après la chirurgie. Il s’agit d’une petite poche de lymphe.
- Lymphœdème : En cas de curage ganglionnaire, ou plus rarement du fait de la radiothérapie, il peut y avoir une augmentation du volume du bras du même côté, du fait de l’accumulation de lymphe. D’autres symptômes peuvent apparaître comme une certaine lourdeur du bras, une diminution de la mobilité du bras ou des douleurs.
- Irritation de la peau : L’irritation de la peau peut durer encore quelques semaines après la fin du traitement. La peau peut rester aussi plus brune ou plus rouge que le reste du corps et ce, pendant quelques mois après la fin du traitement.
- Sexualité : Le manque de désir sexuel et le manque de confiance en soi peuvent aussi nécessiter du temps avant de retrouver un certain équilibre. Le sujet est parfois difficile à aborder mais votre médecin peut pour aider à bénéficier d’un accompagnement et de conseils adaptés.
- Le sein traité par radiothérapie peut rester plus ferme, voire changer un peu d’aspect par rapport à l’autre sein non traité.
