La Direction du CFB s’est personnellement engagée dans une démarche qualité dès la création de l’établissement.
2002 : Mise en place de 3 groupes de travail pour répondre aux programmes spécifiques nationaux (prévention des infections nosocomiales, lutte contre la douleur et amélioration du dossier patient).
2003 : Engagement dans une approche de gestion de la qualité plus globale en adoptant le modèle EFQM d’Excellence et création du Comité de Pilotage de la Qualité.
2007 : Mise en place d’un suivi post-thérapeutique des patients (prémices du Registre de Morbi-mortalité-RMM), afin d’évaluer les résultats cliniques en termes de contrôle de la maladie et des effets secondaires liés à la thérapeutique.
2008 : Approche d’une vision générale et d’une stratégie de gestion globale des risques en cohérence avec la politique qualité en place dans l’institution.
2011 : réalisation d’audits externes :
- audit clinique du CFB (du 05.12.2011 au 07.12.2011) réalisé selon la méthodologie QUATRO (Quality Assurance Team for Radiation Oncology) définie par l’IAEA (Agence Internationale de l'Énergie Atomique) ;
- audit dosimétrique du RapidArc 1 (le 01.12.2011) réalisé selon le protocole « dosimétrie alanine /RPE pour des faisceaux photons et électrons à haute énergie ».
Au terme des ces audits, la qualité globale des traitements de radiothérapie proposés aux patients luxembourgeois est évaluée au plus haut niveau des standards cliniques en vigueur, dans un environnement de grande sécurité pour les patients. Le CFB est évalué Centre excellent.
2012 : Création du Comité d’Évaluation et d’Assurance Qualité des Prestations Hospitalières (CEAQ) ; le CEAQ fonctionne sous la responsabilité du Conseil d’Administration du CFB qui a défini ses missions, sa composition et son fonctionnement afin de répondre aux exigences du Règlement grand-ducal du 13 mars 2009 (article 21) relatif au Plan Hospitalier National.
2014 : Structuration du processus « Manager les risques et l’amélioration continue » à l’aide d’une carte d’identité, définissant la finalité du processus, ses activités et les ressources nécessaires à l’atteinte des résultats planifiés.